Buvons un café ensemble.

Il paraît que ce n'est pas encore l'hiver... alors, profitons de quelques dernières photos d'automne.

L'année civile touche à sa fin et les derniers travaux professionnels commencent à prendre fin, quoi que j'en aie écrit hier.

Toutes ces petites choses à terminer
Ces dernières semaines de l’année semblent s’éterniser, et la liste de tâches ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que l’on barre celles qui sont terminées. Beaucoup de choses à faire… pour moi aussi. Pour commencer, il y a les enseignements à terminer et les évaluations à

À la faveur d'une belle lumière atteignant la plaine après plusieurs jours de brouillard, j'ai attrapé mon appareil photo, pris la voiture et suis parti dans la campagne. Je n'ai pas eu à aller loin pour trouver quelques jolis contrastes entre un avant plan lumineux et un fond plus brumeux, voire franchement sombre.

Au fur et à mesure de ma promenade automobile, dont une partie en compagnie de parapentistes qui faisaient du stop pour remontrer sur leur aire d'envol, j'ai accumulé quelques images, dont le potentiel était incertain. Je ne sais pas si j'ai perdu l'œil ou si ce sont certaines conditions qui rendent difficile la prévision de l'image finale possible.

C'était donc une surprise en entrant la carte mémoire dans l'ordinateur : quelles images allais-je vraiment trouver et quelles tournures artistiques allaient-elles prendre. L'image capturée est un point de départ, essentiel, déterminant, mais qui demande à être travaillé pour devenir une œuvre d'art, une interprétation personnelle d'un réel toujours orienté.

Après les réglages d'usages et les recadrages, souvent un simple recentrage dû à la capture des images en grand-angle, je me suis laissé aller à l'interprétation de mes images.

J'ai découvert quelque peu les préréglages achetés récemment à la faveur de la fièvre acheteuse du Black Friday. Renouveler sa pratique est toujours une bonne chose. L'avantage de ce type de finition est que l'on peut donner un rendu final semblable à une collection de photos, même si les images sont diverses ou prises avec différents appareils photo. Le développement étant non destructeur, je pourrai sans problème donner une autre touche finale pour un autre usage si je le désire.

Je vous livre donc ici mon interprétation du jour des brumes automnales, œuvres d'art plutôt que documentaires.

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.