Et je me suis mis à lire
Des livres. En papier. À tourner des pages, physiques. À compter les pages, les livres, les expériences, les apprentissages, les visions du monde.
J’ai lu plus de 1000 pages durant les premières semaines de l'été. Pour moi qui, il n’y a pas si longtemps que cela, me targuais de ne pas aimer lire, c’est un record.
Pourquoi je me suis mis à lire ?
Si je ne lis pas, je vaque à mes activités habituelles : réflexions pédagogiques, rédaction, publications sur les réseaux, préparation de vidéo, tournages...
Les vacances doivent être consacrées à autre chose : au niveau de mon occupation cérébrale mais également au niveau de mes actions et activités. Faire des jeux de société en famille est une piste, qui nécessite que plusieurs personnes soient disponibles en même temps pour faire la même chose. Lire peut se faire seul, n'importe où, à n'importe quel moment.
Comment je sélectionne mes ouvrages de vacances ?
Il n’y a rien de plus dérangeant pour moi que de lire un ouvrage qui me ramène à mon travail. Parce qu’avec mon cerveau qui fonctionne à 100 à l’heure (et peut-être même plus), je me retrouverai rapidement à prévoir de nouvelles activités à mes élèves et à compléter ma liste d’articles à publier dans les mois qui viennent. Ce n’est pas un problème en soi, mais c’est tout ce que je fuis quand je suis en vacances !
Alors, je lis autre chose.
- Des livres que nous avons en stock à la maison et que je n’ai pas encore lus. Ce n’est pas très difficile, j’ai accumulé bien plus de livres que je n’en ai lus pendant des années.
- Des livres que l’on vient de m’offrir et dont je désire honorer les donateurs, généralement des élèves.
- Des livres accumulés pendant l’année scolaire et spécialement réservés à cette période de déconnexion de la vie pédagogique, rédactionnelle et gel.
- … et même des livres qui traînent par là, parce que j’ai terminé ma liste de lecture.
Ce que ça m’apporte
Nous avons tous nos intérêts à lire, sinon, nous ne le faisons pas, comme moi pendant des années. Actuellement, lire, c’est à la fois m’évader, sortir de mes habitudes, de mes réflexions habituelles, du milieu dans lequel je vis - même si je le vis très bien ! Lire, c’est aussi rencontrer d’autres intérêts, peut-être d’autres visions du monde, que je ne partage pas forcément mais qui vont interroger la mienne. Cela, les réseaux sociaux ne le feront pas !
Dans toutes mes lectures, qu’elles aillent dans mon sens ou pas, je réfléchis toujours à ce que je peux en tirer, ce que cela peut apporter à ma vie personnelle, familiale ou professionnelle, et le corollaire qui arrive bien vite, ce que je vais pouvoir partager sur mes blogs et réseaux.
Dans quelques jours, je publierai ma Liste de lecture — Été 2025.