Buvons un café ensemble.

Ce matin, j’ai reçu un mail d’Apple : l’abonnement One Max auquel j’ai souscris il y a quelques semaines augmente de 10 %. À cause de quoi ? Dans quel but ? Plus de bénéfices ? Les produits Apple ont considérablement augmenté dans la zone € à cause de la baise de la monnaie. De nombreuses matières premières ont augmenté, ce qui peut se reporter sur les objects qui les utilisent. Mais pourquoi le prix des services sont-ils aussi touchés par cette augmentation. À cause du prix de l’énergie ?

Lorsque ce genre de message arrive, il y a toujours, au moins pour quelques secondes, le sentiment de frustration et le désir de l’éviter. Pourquoi ne pas arrêter cet abonnement et prendre d’autres services pour les besoins réels et abandonner les éléments superflus. 

J’y ai pensé pendant un moment… puis, j’ai calculé le coup. S’il me faut 2 heures pour comparer et choisir un service équivalent à chaque élément important puis encore autant de temps pour les installer et les configurer sur tous les appareils de la famille, j’aurai dépensé en temps le prix de 70 mois d’augmentation ! *

Alors bien sûr, il y a un peu de colère, et de résignation… Apple va continuer d’accumuler son trésor de guerre, un peu — plus — sur mon dos. Mais au final, ce sera noyé dans le coût global des produits et, peut-être compensé par l’indexation de mes entrées.

* 4 heures de travail à 60.- = 240.- ; augmentation de 3,40 par mois → 70,55 mois


Mise à jour, avril 2025

Finalement, non pas à cause d'une nouvelle augmentation mais simplement après révision de l'utilisation que j'ai réellement des produits, j'ai abandonné AppleOne et gardé seulement iCloud à 2 To et AppleMusic famille.

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.