Buvons un café ensemble.

Non, je n'ai pas fait une grande marche, je n'ai pas rejoué de la clarinette, je n'ai pas non plus changé de voiture ! Non, j'ai commencé une refonte de mon plus gros site internet : ENSEIGNER.org.

ENSEIGNER.org | Ressources pour enseignants
ENSEIGNER.org propose des cours prêts à l’emploi, téléchargeables librement ainsi que des propositions d’activités pour mettre en oeuvre le Plan d’Etudes Romand (PER) et pour animer sa classe.

Le pourquoi

Depuis quelques semaines, peut-être quelques mois, le chargement des pages est lent – vraiment très lent. Testez et vous verrez. Pour comparer, vous pouvez essayer de charger un article de ce blog.

Internet : une grande boîte à trous ?
Aujourd’hui, j’ai entrepris une mission presque impossible : reprendre et reclasser mes OLD-Liens partagés liés à l’enseignement accumulés depuis le milieu des années 2010. Alors que je m’attendais à redécouvrir des pépites - ce que j’ai quand même eu ! - je me suis retrouvé face à

La vitesse

Le site actuel a été refait entièrement en 2020 – merci le confinement ! – à partir de la version précédente et de mes connaissances de l'époque. Des habitudes de l'époque également. Si 5 ans, ce n'est pas grand chose à l'échelle d'une vie, c'est beaucoup à l'échelle d'internet et des technologies. L'aspect technique évolue, le graphisme également, parfois au service du premier. Les modes passent mais ce sont surtout les usages qui doivent être suivis, l'UI – expérience utilisateur – comme disent les spécialistes. En ajoutant des fonctions et des sections d'année en année au fur et à mesure que les projets apparaissent (chaîne YouTube, Maître de son temps, liens à partager), le site est devenu de plus en plus lourd et fait maintenant presque 10 secondes à charger la page d'accueil.

Le graphisme

En créant la version 2020 (je m'emmêle dans le comptage des versions, donc avec l'année, c'est plus simple... même Apple le fait !), je voulais quelque chose de beau et de complet. En naviguant sur quelques sites hier, j'ai pris conscience du décalage : j'en étais encore à l'âge du charbon. Presque.

En effet, avec l'utilisation d'internet pour tout et même n'importe quoi, le graphisme a évolué vers quelque chose de bien plus minimaliste et simple. Exit les animations, les illustrations à tout va et les gifs animés, les pages pleines à craquer et les couleurs criardes. On vit maintenant dans le simple, clair, rapide, efficace. Prenez le site d'AirBnB et vous aurez compris de quoi je parle.

Airbnb | Locations de vacances, cabanes, maisons de plage, etc.
Trouvez un Airbnb pour chaque type de voyage → 7 millions de locations de vacances → 2 millions de Coups de cœur voyageurs → Plus de 220 pays et zones géographiques

Le bilan (par Mistral et ChatGPT)

La navigation est également peu optimisée – peut-être parce qu'elle est plus tournée vers le message que je veux délivrer que vers les besoins des utilisateurs – et là aussi, une grosse simplification est nécessaire.

À défaut de me payer des services d'un professionnel, j'ai tenté de demander à mon assistant virtuel de faire un audit du site internet et la réponse était sans appel, très longue et des reproches indus... mais aussi une série de pistes pour améliorer le tout.

Le comment

Pour partir simplement sur un aspect professionnel, fini le bidouillage et l'assemblage personnel, je prends une base toute faite par un professionnel que j'adapte à mes besoins, tout en veillant d'utiliser le moins possible d'éléments extérieurs. J'ai dû supprimer une bonne dizaines de plugins – programmes annexes – ce qui me permettra de faire quelques économies au Black Friday ! Utiliser un thème de base et les outils directement disponibles dans WordPress, c'est l'assurance d'avoir quelque chose de simple et de rapide.

Le fait de se limiter dans les outils et les options a pour avantage de devoir utiliser plus en profondeur le peu d'éléments à disposition et donc d'apprendre.

Je suis loin d'avoir terminé mais le cadre semble être posé et fonctionner. Il ne restera "qu'à" le remplir ! Cela devrait moins prendre la tête puisqu'il n'y a qu'à appliquer la recette concoctée pour les premiers essais. Sans rien n'oublier !

L'étape suivante – mais je ne suis pas pressé d'y passer et elle n'est pas nécessaire pour que le site soit fonctionnel ! – c'est la migration du blog sur un site étrangement semblable à celui-ci.

Les apprentissages

  • Travailler simplement, et redécouvrir les dessous de WordPress, comme les widgets intégrés dans l'éditeur.
  • Retracer le parcours utilisateur pour le simplifier le plus possible et aller à l'essentiel, sur la page d'accueil et dans les menus.
  • Lire les modes d'emploi... ou plutôt poser des questions à Perplexity pour me rendre compte que les solutions existaient depuis longtemps... et donc apprendre encore un peu plus à utiliser les outils que je possède déjà.
  • Simplifier pour mettre en avant l'essentiel et supprimer ou descendre les éléments obsolètes dans les profondeurs.

Si je suis claqué ce soir après presque 11 heures d'essais et d'erreurs, de mauvaises surprises et de quelques bonnes (comme ces boutons tellement facilement mis en place) mais que de souvenirs sont remontés tout au long de cette journée, rappels de mes journées à Vallorbe, lorsque je montais la première version dynamique d'ENSEIGNER.org, avec Joomla à l'époque.

Même si le résultat est loin d'être utilisable, je vous laisse déjà découvrir la version 2025 et trouver les quelques liens qui fonctionnent 😄 .

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.