Écrire son blog et l'illustrer avec un iPad, c'est enfin possible ?
Lors de Tour de Suisse en camping-car, j'avais tenté de pouvoir écrire le blog et l'agrémenter de photos à partir de mon natel (téléphone portable pour les non-Suisses 😄) ou iPad. C'était laborieux, au moins à cause de la difficile transmission des photos de l'appareil photo à l'outil mobile. J'en avais parlé ici...

J'ai donc retenté le coup cette année, désirant partir avec un matériel léger et, surtout, pouvoir écrire n'importe où, à une terrasse de café ou de piscine pendant les filles barbotent ou font des longueurs. Et ça a marché ! Mais que de changements depuis le premier essai.
Un nouveau gestionnaire de contenu (CMS)
Depuis quelques semaines – presque mois maintenant – je développe mon blog – celui-ci – avec Ghost, bien plus simple que Wordpress que j'utilisais alors mais qui fait bien moins de choses. En fait, il n'est fait qu'une : écrire des articles et les envoyer aux abonnés, directement dans leur boîte aux lettres électroniques, avec éventuellement un abonnement payant pour récompenser ou payer le contenu envoyé. Rien de moins, rien de plus. Et il le fait bien. Il semble que si vous lisez cet article, vous devriez aussi en profiter !
Après avoir transformé la page d'édition en WebApp, c'est encore plus simple !
Un autre iPad
... mais ça ne change rien, sauf que celui-ci a un écran physique, ce qui est agréable pour écrire de longs articles, ce qui apporte un peu de confort mais n'est absolument pas nécessaire.
Le game changer
ou Celui qui change le jeu, avouez que ça sonne bien mieux en anglais qu'en français 😄 !
Fujifilm a sorti un nouvel appareil photo début juin et, sans passer sur ses caractéristiques, leur utilité ou le bien fondé de l'acheter si cher, il a une fonction qui change tout : une application de transfert vers iOS (et certainement Android) qui fonctionne vraiment. Presque à tous les coups. Sur laquelle on peut compter.
Bien sûr, on peut toujours poster des photos réalisées avec son téléphone portable mais un vrai appareil photo, c'est toujours plus agréable à manipuler et cela donne souvent de meilleurs résultats, plus ou moins proportionnels à la taille de l'appareil photo et à sa modernité.
Transférer en quelques clics toutes les photos du jour, les trier et les retoucher parfois sur son iPad avant de les publier directement sur le blog, quelle simplicité, quel plaisir, quel avantage.
Utilisable au quotidien ?
Il ne suffit pas que ce soit possible pour que ce soit faisable et agréable dans un usage régulier. Le nombre de manipulations, de clics ou de touchers, les interférences et problèmes récurrents doivent être pris en compte.
Après deux semaines d'utilisation plutôt régulièrement pour notre blog de vacances, je dois dire que oui, enfin, je peux utiliser l'iPad pour écrire mes billets de blog, les illustrer avec des photos du téléphone ou du petit Fujifilm X-HF1, mais également pour y ajouter des liens vers d'autres sites, des vidéos de YouTube ou d'autres plateformes.
Des alternatives bien sûr
Je ne pense pas – et de loin ! – et j'aie trouvé l'unique graal.
- D'autres marques d'appareil photos permettent de transférer les clichés par WiFi sur des appareils mobiles.
- La webapp peut très bien être réalisée avec n'importe quelle plateforme de création et gestion de contenu.
- Les photos du téléphone portable peuvent également suffire à illustrer certains blogs.
Je ne pense pas que l'iPad soit devenu un ordinateur mais, pour certains usages comme le blogging, il peut faire admirablement bien le travail avec une légèreté qu'un ordinateur n'offre pas encore – et peut-être jamais !