Internet : une grande boîte à trous ?
Aujourd’hui, j’ai entrepris une mission presque impossible : reprendre et reclasser mes OLD-Liens partagés liés à l’enseignement accumulés depuis le milieu des années 2010. Alors que je m’attendais à redécouvrir des pépites - ce que j’ai quand même eu ! - je me suis retrouvé face à un vide inter-net ! Que de liens morts, quelle que soit la qualité de leur éditeur, sites institutionnels français ou canadiens en tête.
Je comprends tout à fait que l’on remettre à jour ses sites, que l’on change de système et que, du coup, les adresses des articles ne soient plus les mêmes. Mais pourquoi ne pas porter les URLs dans le nouveau système ? Pourquoi ne pas créer des tables de redirection ? Pourquoi perdre tous les référencements naturels et manuels ?
Si l’on considère que l’immense majorité des erreurs 404 (élément non-trouvé) est rencontrée sur des sites internet de moins de 10 ans, qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans ? Les serveurs de l’internet mondial seraient-ils en fait, encombrés de trous ? noirs ? vides ?
Bien sûr, je suis un peu sarcastique - et un peu déçu - face à cette situation vécue aujourd’hui mais cela m’ouvre les yeux sur une réalité bien loin de l’imagination collective :
Internet est sans cesse en mouvement et, outre les changements de paradigmes qui rebattent les cartes régulièrement, les refontes de sites internet nous font perdre chaque minutes des petites pépites que nous avions, insoucieusement, laissées dans nos favoris plutôt que de les sauvegarder en intégralité.
Pourtant, je ne semble pas être le premier à m’en étonner. Selon l’article ci-dessous, internet serait rempli de liens pourris ou point que Wikipedia a dû se lancer dans une grande résurrection de liens morts dans ses articles.

Ethique de mise à jour ?
Lorsque j’ai migré mes sites internet de Joomla vers WordPress, il m’a fallu un ou deux jours pour établir la liste des milliers d’entrées des premiers et les faire correspondre avec les nouvelles adresses mais je trouve que c’est le minimum que je puisse offrir à mes internautes.
Est-ce trop lourd ? trop cher - encore une fois cette maudite finance ! ? trop complexe ? Ou simplement les documents datant de quelques années n’ont plus de valeur aux yeux des éditeurs et peuvent tomber dans l’oubli ? Je reste avec plus de questions que de réponse quant à la cause de ce problème. Ce qui est sûr, c’est que mes découvertes importantes, je les sauverai sur mon disque dur, et je les sauvegarderai comme il se doit !