Buvons un café ensemble.

International illimité, vraiment ?

Il y a quelques semaines, j'ai reçu une offre pour un abonnement international avec data et téléphone illimité, y compris à l'étranger et vers l'étranger. Partant en France pour deux semaines, je me suis dit que c'était une bonne idée et j'ai souscrit. Quelle ne fut pas ma surprise après quelques jours de recevoir un message à mon opérateur disant que mon forfait de données à pleine vitesse était terminé et que, dorénavant, je pouvais continuer d'utiliser de manière illimitée mon abonnement mais que je serai limité à 200 kbits/sec de bande passante, autant dire juste de quoi envoyer des messages !

On joue avec les mots : oui c'est illimité, mais vraiment utilisable que jusqu'à 40 Gb de données.

Utiliser un opérateur virtuel

Comme mon forfait international n’était pas suffisant pour profiter pleinement de mes vacances, j’ai opté pour l’abonnement Saily, une option suggérée par des influenceurs sur YouTube. J'ai choisi le tout illimité pour deux semaines, bien qu'il ne reste que 10 jours à passer en France. Et là, de nouveau, quelques galères:

  • la bonne passante est faible, certainement due en partie à notre emplacement en pleine campagne, qui n'était pas bien desservie par la 4 ou la 5G.
  • la bande passante était bien meilleure le matin que le soir, ce qui me fait penser que, comme pour mon abonnement suisse, il y avait une partie des données qui était à pleine vitesse et qu'ensuite elle était réduite. Il semblerait que le seuil soit de 5 gigas. On y arrive vraiment très vite, semble-t-il !

Choisir ses applications

Si les premiers match de l'Eurofoot féminin avaient été regardés avec beaucoup de facilité sur la télévision du chalet, couplée à notre AppleTV de la maison, regarder les suivants a été bien plus complexe. Parce que la bande passante était trop limitée. Parce que certains match n'étaient pas diffusés sur les chaînes disponibles dans le bouquet Zattoo. Finalement parce que Zattoo lui-même diffusait mal les émissions à cause de notre bande passante limitée. Au final, c'était la connexion directe à RTS.ch qui permettait le mieux de regarder les matchs de l'équipe suisse.

Mon conseil

Les offres réellement illimitées, en quantité et en vitesse, ne sont pas légion. Peut-être même qu'elles n'existent pas. Il vaut donc mieux acheter des quotas de données, plus chers, mais qui permettront une utilisation réaliste, tout en choisissant de se limiter.

Retour sur expérience

Lors de notre séjour à Marseillan en octobre dernier, nous avions réussi à nous limiter à une quarantaine de gigas de données pour toute la famille. L'utilisation des datas était raisonnée, réfléchie et limitée. J'avais pris soin avant de partir de bloquer toutes les applications inutiles sur chacun de nos appareils afin d'utiliser ce qui était vraiment nécessaire sur place. Pour nos vacances en Haute-Loire cette année, ayant un abonnement illimité, j'ai utilisé les data comme je le fais à la maison ou pendant mes voyages pendulaires pour aller en classe, c'est-à-dire sans aucune limitation avec la synchronisation des nuages.

Il faut constater que le tout illimité à l'étranger, en tout cas avec des abonnements suisses, ce n'est pas encore ça. Et que ça vaut la peine de coupler nos vacances à l'étranger avec une certaine dose de détox numérique.

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.