Buvons un café ensemble.

Il y a quelques mois, j’ai découvert Craft, qui a avantageusement remplacé Notion, trop léger quant à la vie privée et à la protection des données.

Partant de là, j’ai préparé toute ma rentrée scolaire à partir de cette application, au propre comme au figuré. Mes documents, ma gestion journalière, mais aussi un blog et mon site internet de classe sont créés et mis à jour dans cette application. Et tout va bien, enfin presque,... en fait pas du tout jusqu’à aujourd'hui !

Rien ne va plus ! Faites vos jeux comptes !

Lorsque Notion a pris de l’ampleur, de nombreux développeurs ont créé des outils pour lui donner de nouvelles fonctions, comme des dispositifs de sauvegarde ou des publications web avancées. Sur Craft, dont la portée est actuellement bien moindre malgré le passage du cap des millions d'installations, certains s’y sont également essayés... sans beaucoup de succès. Quill.so a annoncé récemment ne plus prendre de nouveaux clients, quant à Jelycraft, que j'ai utilisé avec enthousiasme pendant plusieurs mois, il est actuellement aux abonnés absents, avec des pages (trop lourdes ?) qui ne s'affichent plus !

Au final, j’ai fait une mise à jour vers le niveau business de Craft, permettant d'utiliser un sous-domaine pour publier tous les documents que je désire mettre en ligne.

Morale de l'histoire

J’ai passé quelques heures à comprendre et optimiser un système qui n’aura servi que quelques semaines. Je devrai - un peu plus encore - apprendre à me méfier des services qui ne sont supportés que par une personne. parfois, je suis un (demi-) kamikaze, n’installant pas les versions beta des dernières sorties de MacOS, iOS ou iPadOS mais attendant le premier jour de la sortie officielle. Pour certains services, aussi pratiques qu’ils soient, il faut que j’apprenne à fouiller encore un peu plus qui le donne et comment il fonctionne. Proposer un service sur ses heures de temps libres, en dehors d’un emploi temps plein bien rempli n’est pas toujours gage de qualité et de continuité. Même s’il y a des exceptions ! L’humain est fragile, une entreprise l’est-elle vraiment moins ? 

Par contre, dans l’intervalle, je serai entré plusieurs fois en contact avec Craft Docs et j’aurai bénéficié d’un service rapide et efficace. Merci Peter ! Et puis, maintenant, mon service de micro-blogging est en ligne. Pour longtemps j'espère !

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.