Buvons un café ensemble.
J’ai eu le « malheur » de tester quelques-uns de mes sites sur GTmetrix… mal m’en a pris : tous mes sites sont plutôt mauvais (entre F et G) et au mieux D pour les plus légers.

En cause, pêle-mêle, beaucoup de plugins qui se lancent même s’ils ne sont pas affichés sur la page d’accueil, des images trop nombreuses et parfois trop grandes, et une multitudes d’éléments dont je ne comprends que très partiellement le sens.


Que faire ?

  • Réduire le nombre d’images, voir presque toutes les supprimer. Fini les sites avec des illustrations riches, grandes et nombreuses. Il faut choisir au maximum un de ces 3 variables. Remplacer les images non-essentielles par des aplats de couleurs semble une bonne idée.
  • N’utiliser que les plugins absolument nécessaires. Je n’ai jamais vraiment apprécié d’avoir un grand nombre de plugins pour faire plein d’effets spéciaux ou ajouter des fonctionnalités fun mais pas utiles. Je réfléchis aux plugins selon les fonctions nécessaires pour que le site propose les éléments dont j’ai besoin et j’essaie de diminuer le plus possible leur nombre, quitte à parfois les remplacer par un bricolage maison.


Mise à jour, @dim. 1 mai 2022

Après quelques retouches de contenus mais surtout des réglages plus avancés dans WP Rocket, le score de mon site principal s'est bien amélioré. Je suis maintenant à 70 % et "seulement" 2,5sec d'affichage du premier contenu contre moins de 40 % auparavant. Certaines pages du site atteignent même la note B et plus de 80 % de score. Ça me rassure un peu 🙂. 

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.