(Pré)Rentrée en famille
Cette année, la rentrée a un goût un petit peu spécial ... celui des changements, des nouveautés, ...
Cette rentrée était attendue depuis presque un an ... non par les parents mais par Tamara. Après une si longue attente, elle va enfin pouvoir aller à l'école !
Cette année n'a pas été toute simple, il y a eu quelques désillusions. Tout d'abord, elle pensait qu'aller à l'école, cela voulait dire aller à l'école de papa et maman, ce beau - et très vieux - collège. Mais non, ce n'est pas possible, avons-nous dû lui expliquer, c'est trop loin ! Alors, petit à petit, elle s'est résignée à aller ailleurs, dans une école "rien que pour elle", près de la maison. Aujourd'hui, c'est J-1 ...
Mais il n'y a pas que sa rentrée qui change ... pour Alexine, maman et papa, il y aura aussi des différences !
Je l'écrivais juste avant les vacances, les jeudis avec papa, c'est fini ! Pour Tamara, parce qu'elle sera à l'école. Pour papa, parce qu'il sera aussi à l'école ! En effet, Esther a trouvé du travail là où nous habitons mais a dû changer de jour ! Des trajets en moins, de nouvelles classes à apprivoiser !
Ce sera donc le vendredi que je me retrouverai seul avec Alexine. Quelle joie de pouvoir la découvrir et l'accompagner toute seule ! J'ai déjà un petit coin de ma mémoire qui est dédié à la préparation de toute une séries de choses que nous pourrons faire que les 2. Même si ce ne sera que le matin, Tamara n'ayant pas cours l'après-midi, je me réjouis déjà !
Et pour papa ? Quelques changements aussi. Même si je garde le même niveau d'enseignement et le même local-classe, différents éléments changeront :
- j'ai laissé la responsabilité du bâtiment scolaire où je travaille à d'autres ... et la rentrée en est d'autant plus légère.
- une nouvelle aventure commence : après les stagiaires suisses-allemands ou tessinois, j'accueillerai dans les prochains jours mes premiers stagiaires vaudois. Une nouvelle mission, un nouvel engagement ... et certainement beaucoup de plaisir (et de travail) à participer à la formation des nouveaux enseignants vaudois
Et puis, la préparation, assez importante pour accueillir une nouvelle volée a été accompagnée de pas mal de réflexions quant à la gestion de la classe et la manière d'accueillir et d'accompagner les nouveaux élèves qui seront les miens pendant les 2 ans qui viennent. Ce fut également une joie d'accueillir Tamara un jour en classe pour m'aider à tout mettre en place. À 4 ans, on est déjà vachement efficace !



Après un été bien rempli de nouvelles activités en famille (camping en Allemagne, découverte de la Normandie), l'année scolaire se place aussi dans l'ère du changement ... pour le plaisir de chacun ! Et tant qu'à faire, changeons aussi tout ce qui a lâché durant l'été (imprimante, étiqueteuse, câbles, ...). Du nouveau !!!
Bonne rentrée !