Buvons un café ensemble.

Que de chemin parcouru, que de bons moments bien plus que d'épreuves. Ce qui me revient en premier en mémoire, ce sont ces journées passées avec toi. Stressantes quand tu étais petite et qu'il me fallait trouver un moment calme pour prendre ma douche. Fier aussi de te promener chaque jeudi, par tous les temps, malgré certains aléas des transports, comme l'absence de rampe pour changer de voie à la gare de Chavornay. 

Et puis, ce fut le début de l'école. T'y amener avec ta sœur et profiter ensuite d'être en ville pour y vagabonder un peu. La rencontre avec tes camarades de classe, peu nombreuses, qui sont vite devenues tes copines. D'ailleurs, la plupart étaient à la maison aujourd'hui pour fêter ton anniversaire.

Premiers voyages à deux : aller chercher une veste d’hiver à Lausanne ou monter au chalet après avoir déposé maman à l’école.

Et puis, tu as grandi, ta première sœur est née et les activités se sont multipliées. Que de souvenirs ! Les premières vacances passées en Belgique, suivies de celles à Grindelwald. Les premières semaines de camping quand tu avais 4 ans, avec le sable, le lac... et les moustiques ! Le camping-car quand tu as eu 6 ans, autour de la Suisse et même dans la neige.

Le début de la harpe, juste avant le confinement, et l'aller-retour dans le nord de la Suisse quelques mois plus tard pour acheter la tienne, merci grand-marraine.

Tu as grandi, gagné en indépendance, en responsabilité aussi. Cette 9e année d'école, en VP option italien, nous a permis de voir une nouvelle facette de ta personne : celle qui travaille, qui étudie, qui est fidèle dans ses engagements, malgré les incertitudes et les changements, qui apprend à mettre les échéances en perspective.

13 ans, c'est un bel âge, une période de transformations, encore et toujours. Moins de soins au quotidien, plus d'accompagnement de loin ; plus de liberté, d'expériences sans nous dont tu nous parles encore abondamment. Mais toujours ces petits moments tendres le matin au lever, avant que je parte travailler toujours trop tôt.

13 ans... tu es ma grande fille, tu restes ma princesse, la première des 3, après mon amoureuse.

Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.