2025 en 50 éléments
J'ai trouvé cette idée sur un blog et je trouve que c'est une belle manière de garder quelques traces de ce qui a fait une année. Pas forcément des réussites. Pas forcément des objectifs. Pas forcément des éléments transcendants. En toute simplicité. Sans ordre d'importance.
Je crois même que j'en ai trouvé un peu plus.
- Avec ma classe, nous avons passé une belle semaine de camp de ski sans ski dans les Alpes vaudoises.
- Il fallait que je le fasse depuis longtemps : j'ai commencé à automatiser certaines tâches grâce à Zapier. La récolte de signets internet et de vidéos YouTube résumées par IA directement dans mon carnet de ressources Craft fonctionne bien.
- Manger en tête à tête avec mon épouse sur la place Pestalozzi en pleine semaine en mai : une occasion à saisir !
- Revoir mes amis d'étude au Danemark 30 ans après avoir commencé.
- À la faveur du Black Friday 2024, j'avais changé d'opérateur téléphonique : grave erreur ! Malgré les publicités dans ce sens, tous les réseaux de téléphonie mobile ne se valent pas sur mes trajets quotidiens.
- Prendre le temps de monter dans les montagnes neuchâteloises manger les croissants chez ma sœur au lieu de vaquer à mes 10 000 occupations des jours sans classe.
- Aller au cinéma pour la première fois tous ensemble et regarder le merveilleux film d'animation Roi des rois.
- Coacher mes collègues pour les aider à mettre en place de bons systèmes de gestion de leur administration scolaire.
- Emmener mes élèves étudier pratiquement la robotique avec des étudiants de l'EPFL plus chevronnés que moi en la matière.
- Partager une soirée crêpes avec Marcel et refaire le monde de l'école (et du reste aussi).
- Notre escapade à Dijon en amoureux a été une belle parenthèse dans une vie toujours trop rapide. Merci Isa 🙏.
- Assister au concert de fin d'année scolaire de l'école de musique Kayaleh et par la même occasion, prendre quelques photos, malgré la canicule de juin.
- Un cadeau de Noël pas comme les autres : une soirée à Neuchâtel avec ma nièce (et redécouvrir qu'on n'a plus 20 ans 😄).
- Les voyages à Payerne avec Tamara pour son cours de harpe sont des rendez-vous très appréciés, y compris la belle côte à gravir pour atteindre le domicile de sa maîtresse depuis la gare.
- J'ai regardé toute la série SWAT durant l'automne. D'ailleurs, ça a donné une réplique culte en famille : quand quelqu'un répond "soit", tout le monde reprend en chœur C'était le mercredi soir !
- Partir en week-end au pied du Jura avec notre paroisse et renforcer les liens entre les membres.
- Manger avec nos amis Zeller, en famille, en appréciant juste de passer du temps ensemble.
- Vivre à nouveau une réunion des parents avec les élèves aux commandes et apprécier leur autonomie.
- Escapade au chalet avec les filles : une seule journée, mais trois heures dans le train, qui ont fait de ce moment un véritable instant de complicité.
- Nous avons découvert la région de la Haute-Loire qui nous était tout à fait inconnue et avons particulièrement apprécié le Chambon-sur-Lignon et sa piscine (entre autres).
- J'ai apprécié fêter l'anniversaire de ma belle-mère avec ma belle famille fin janvier, de belles retrouvailles un mois après les fêtes de fin d'année.
- Les temps de ceintures de compétences et d'entraînement en ligne, pendant lesquels ma classe se transforme en ruche.
- J'ai refait tout le site ENSEIGNER.org au pied levé et ai fait face à des soucis techniques inattendus.
- Participer au magnifique spectacle du collège de Montoie en tant que photographe officiel, une belle mission, pleine de sourires.
- Redécouvrir en famille le palais du Facteur Cheval que nous avons visité en couple avant que les filles soient nées.
- Je n'ai pas acheté de matériel photo professionnel, juste un petit appareil loisirs pour le plaisir et celui des filles avant de partir en vacances.
- Visiter l'exposition Astérix à St-Maurice en famille avec mon frère, avec sa femme et les cousins des filles.
- Je ne suis pas un grand sportif, mais chaque jour de classe, je marche mes 8000 pas. Quelque part, ça doit faire du bien à mon corps.
- La visite de classe dans le cadre de proEdu a été une première, mais certainement pas une dernière.
- Les missions photo pour les événements d'Edenpark sont toujours des temps privilégiés, entre art et service.
- Pas d'ECR à faire passer, à corriger et à administrer... de quoi vivre un mois de mai plus léger.
- Les rendez-vous avec David sont toujours un plaisir, pour échanger sur nos visions du monde et de la vie.
- Côté sport, je n'ai pas vu l'année passer. Pas sûr que j'ai atteint les 200 kilomètres en vélo (oui, je sais, ce n'est déjà pas grand-chose, juste mieux que rien !).
- Nous avons passé une journée mémorable de fête des 10 ans de l'école des filles avec la journée Carrousel.
- Nous avons accumulé les après-midi jeux de société en famille ou avec des amis sur les dernières semaines de l'année, une pratique à conserver pour la prochaine année.
- Les soirées Un Team sont des rendez-vous que nous ne louperions pour rien au monde.
- J'ai écrit bien plus de billets de blog que ces années dernières.
- En même temps, j'ai transféré tous mes blogs sur Ghost bien plus simple à utiliser au quotidien.
- J'ai passé une journée au barrage de Moiry avec papa à l'occasion de son anniversaire.
- J'ai enregistré 6 épisodes de ma formation vidéo Maître de son temps, bientôt disponible en ligne.
- Après un gros début d'année pour ma chaîne YouTube, en publiant une vidéo par semaine pendant presque 3 mois, la fin a été bien plus calme. Je n'ai même pas publié de vidéo en décembre.
- J'ai aimé la soirée surprise au restaurant avec Christophe et Jean pour mon anniversaire.
- Retrouver mes cousins, cousines, oncles et tantes pour un pique-nique au bord de la rivière (asséchée) à Pont-de-Nant, quel plaisir. Merci aux organisateurs.
- J'ai sué en marchant jusqu'au Lac bleu d'Arolla lors de notre sortie en amoureux d'octobre.
- Passer deux semaines en famille, loin de tout - ou presque - et constater que l'on peut faire bien plus de choses maintenant que les filles ont grandi (et peut-être qu'on se repose moins aussi !).
- Travailler avec le GT Intelligence artificielle de mon établissement scolaire a été un réel plaisir, reliant 2 de mes passions.
- J'ai passé de merveilleux temps de discussion, d'échanges et de planification lors de nos conseils de famille hebdomadaires.
- J'ai fait beaucoup moins de photos que les autres années, surtout pendant le dernier trimestre.
- J'apprécie coacher les enseignants du plateau 5-8 de l'école des filles, comprendre leurs besoins et discuter des solutions, surtout quand elles se révèlent efficaces et adaptées.
- J'ai été mangé avec maman à Frience pour fêter ses 79 étés.
- Dire au revoir à une vétérante, qui a accompagné mon épouse et sa famille pendant bien des années, célébrer une vie bien remplie au service des autres.
- J'ai profité de deux jours de travail au coin du feu et j'y ai suivi la formation Pauses actives de Guillaume Bousquet.
- J'ai apprécié accompagner mes stagiaires durant leur journée hebdomadaire de stage.
- Prendre des cafés – ou autre chose – avec Jean, sur sa terrasse, dans son appartement sans électricité ou chez moi : nous avons refait le monde, souvent dans sa composante numérique.
- Passer deux jours de vacances à remettre en ordre les ordinateurs et tablettes de l'école des filles (et à deviner les mots de passe !).
- J'ai terminé l'année en montant plusieurs fois à la lumière au-dessus du brouillard, avec Isabelle, Alexine et en famille.
- Rejouer du piano à l'église, après des années de pause, quelle joie.
- Passer la fête nationale sur la colline où habitaient mes grands-parents, à regarder les feux d'artifice avec les cousins (et jouer avec les allumettes de Bengale).
- Terminer l'année avec une rétrospective préparée par nos filles.
