Au bord du Nozon
La journée s’annonce belle, chaude à souhait et ensoleillée. C’est peut-être même le dernier round de l’été. Pour ce week-end prolongé, j’ai désiré que nous ayons une activité en famille à l’extérieure. Nous sommes donc partis rejoindre la cascade du Dard depuis Saint-Loup : deux heures de marche dans un cadre agréable, le plus souvent en forêt et le long de la rivière, pour arriver au lieu presque magique de la cascade. Pas trop d’effort mais la joie de profiter du grand air et de faire un peu travailler nos muscles. l
Saint-Loup
Perché sur un plateau au-dessus du village, Saint-Loup est connu pour son hôpital, son institution de diaconesses, son école de soins, son site naturel réputé pour l’escalade sportive, avec plus de 250 voies sur la falaise surplombant les gorges du Nozon et, plus récemment, son école privée primaire et secondaire.




C’est le point de départ de notre marche. Après quelques minutes, nous quittons le plateau et descendons vers la rivière.
Le but est le chemin
Le chemin avant le but. Bien trop souvent dans la vie et dans les marches, c’est le but qui est poursuivi, le chemin y menant n’étant vu que comme un moyen bien obligatoire. Mais on peut aussi choisir d’avoir du plaisir pendant le chemin, d’apprécier les paysages, les discussions, la rivière qui coule, l'alternance de petites chutes et à d’autres moments d'endroits plus calmes.
Apprécier le chemin, souvent oublié dans notre occident pressé, est certainement une manière d’apprécier la vie aussi.







Marcher en famille
Il n’y a pas que le décor, magnifique à bien des égards. Il y a aussi le temps passé ensemble. Marcher en famille, c’est discuter avec l’une ou l’autre, au gré de nos pas et de nos arrêts. Discuter du prochain plan de maths avec l’une, qui se réjouit de passer à la géométrie qu’elle préfère aux calculs. Parler des prochaines échéances avec l’autre. Parler des petites ou plus grandes joies. Marcher côte à côte et silencieusement aussi.






La cascade
Au bout de la première heure de marche, nous arrivons à la cascade. Nous l’avions découverte il y a quelques années mais c’est une joie de s'y retrouver. De plus de 20 mètres de haut, elle remplit la crique de fraîcheur et d’une musique bien audible. Des gouttelettes par milliers s’envolent alentour, rafraîchissant agréablement tout promeneur bien échauffé par la marche. C’est beau, agréable, majestueux. C’est chez nous et cela rajoute certainement encore un peu plus de charme à cet endroit.









Quelques téméraires se trempent les pieds et même un peu plus mais l’eau est tellement froide qu’elles ne tentent pas d’aller jusqu’au bassin sous la cascade.

Papa peut travailler n'importe où,
Sa fille lit n'importe où.
Du côté photo
Lorsque la gamme d’appareils photo dépasse le téléphone et un boîtier, chaque sortie peut devenir un questionnement sans fin, devant choisir l’outil qui correspondra le mieux au lieu et à l’humeur du jour.
J’ai souvent le choix entre le tout petit, le moyen ou le gros, et des objectifs adaptés. À moins que je ne sois très fatigué ou que j’ai envie de ramener des photos dont la qualité technique est hors du commun — la qualité artistique ne dépend pas du boîtier ! — je choisis le milieu de gamme : mon fidèle Fujifilm X-T5, avec un capteur APS-C de 40 millions de pixels qui convient à toutes les situations.
Pour moi, sortie en nature signifie belles lumières mais aussi angles de vue multiples. Je choisis donc un zoom pas forcément lumineux mais de belle amplitude et, surtout, léger : le Fujifilm XF 18-120.
À plusieurs reprises, j'ai apprécié l'écran orientable pour prendre des images à ras du sol ou d'une amplitude particulière, tant en format paysage que portrait.
Au retour, c’est une bonne centaine de photos qui sont à trier et à développer. Après les réglages d'usage, je choisis un preset qui fait la part belle aux couleurs de saison, l’automne étant à la porte et les arbres l’ayant déjà bien compris. La fonction "copier depuis la photo précédente" me permet de garder une certaine unité entre les images, même si chacune d'entre elle doit être adaptée à ses spécificités.
Si les photos de famille restent privées, celles du site de Saint-Loup, du Nozon et de ses abords, ainsi que de la cascade sont disponibles dans l’album dédié sur mon compte Flickr.
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos.

