Petite pause dans une vie trépidante
La semaine de l’Ascension est traditionnellement courte puisque les écoles font le pont et que même, parfois, les villes accordent encore un congé exceptionnel le mercredi. Une grande pause dans la dernière ligne droite de l’année.
C’est sans compter qu’une petite école de la région a eu une idée un peu folle : inventer le camp des papas ! Ce séjour de 3 jours où les élèves se retrouvent seuls avec leurs papas, et une ou deux grands-mamans. Chaque papa, selon ses possibilités, participe un ou plusieurs jours, les enfants étant toujours encadrés par une dizaine de papas au moins. Pour en savoir plus, découvrez cet article...

Dans mon cas précis, cela se superpose avec ma vie professionnelle traditionnelle. En effet, difficile de prendre congé de mes élèves ou de les emporter avec moi. Alors, je cumule : le jour en classe, le soir et le mercredi avec mes filles et leurs camarades de classe.
Alors, dans toutes ces bonnes activités, on fait des choix, on prend le meilleur et on tente de s’accorder des pauses pour tenir jusqu’au bout !
Café & chausson aux pommes
Souvent, dans le camp des papas, les temps sont divers, parfois à l’extérieur ou en pleine nature, parfois en ville ou dans des lieux pourvus d’infrastructure, comme aujourd’hui à Explorit. Alors que les enfants sont en activités autonomes dans un cadre sécurisé et bien délimité, c’est le moment de les quitter un moment et de se poser, pour siroter un café avec une pâtisserie, comme d’autres papas avec leurs ordinateurs portables. Toutes les vies professionnelles ne peuvent pas se mettre entre parenthèses, même si un lieu ou des personnes n’ont pas besoin physiquement de nous. Pour moi, ce sera juste un temps de calme, mais pas d’ordinateur pour cette seule journée que je passe dans toute cette effervescence.
Dans mon calcul de mes activités, les choses sont simples : prendre des pauses pour tenir plus longtemps et vraiment profiter des activités et de la présence de chacun. Alors que certains se ressourcent au contact de la foule, moi, elle m’épuise. Connaître et respecter sa propre nature est la meilleure façon de tenir le coup dans les périodes chargées, même si celles-ci ne sont remplies que de bonnes choses.