Temps de l'Avent : dépasser les cases à cocher
Alors que les vacances de fin d'année commencent et seront principalement consacrées aux fêtes de fin d'année, l'erreur que je n'ai pas envie de commettre, c'est de les vivre comme je travaille durant toute l'année. En notant les activités dans l'agenda et dans la liste des tâches à faire et en les faisant pour cocher des cases.
Bien sûr, les fêtes, c'est festif, ça se vit ensemble et, bien souvent, ça donne un sens différent aux journées, comme l'attente des cadeaux de Noël placés sous le sapin ou la féérie des rues illuminées. Mais dans notre monde qui court sans arrêt, le risque de vivre ces temps comme une liste de choses à faire est grand. Pour moi aussi. Et je n'ai pas envie de me retrouver début janvier en n'ayant pas vu passer cette période festive.
Alors on commence tout de suite et on en profite dès le premier jour !
Spectacle de Noël à Bienne
À peine rentré de ma dernière journée de classe, nous sommes partis en famille, avec les responsables de l'école des filles et quelques élèves assister au magnifique spectacle haut en lumières et en musique de la SchuleKooperativ de Bienne. Une bien belle manière de commencer les vacances et de sortir du quotidien.

Film d'animation Le Roi des rois
Je l'attendais depuis longtemps et il est enfin arrivé sur les écrans de la ville : le film d'animation écrit par Charles Dickens et présentant la vie de Jésus à ses enfants. En faisant de fréquentes apparitions dans les récits des évangiles, Charles et son fils racontent et échangent sur les événements qui ont suivi Noël. Une manière tendre et pertinente de revisiter les moments que nous vivons et ceux qui suivront dans l'année liturgique.

Dîner spécial
La fête, ce n'est pas seulement sortir. C'est aussi vivre différemment à l'intérieur. Alors, hier, puisque Alexine voulait faire des bretzels – on a raté ceux de la gare de Bienne vendredi – on a ajouté quelques ingrédients au menu pour faire un repas de fête improvisé : radis blancs, saucisses commandées aux scouts, bière pour papa et maman et soupe pour réchauffer un peu les estomacs ! Un bon moment passé ensemble autour de la table.









Visite du marché de Noël
J'aime les marchés de Noël à l'extérieur, sur les places, dont les échoppes sont autant de petites cabanes en bois. Depuis des années, la ville a remplacé celui-ci par une grande tonnelle et déplacé les espaces des artisans dans le château. C'est bien aussi, mais ça me parle moins.




Ce n'était cependant pas suffisant pour ne pas y mettre les pieds. À la faveur de la nuit tombante, nous avons arpenté la place, le château et les quelques couloirs, sans désir précis ni besoin d'acheter, juste pour participer et apprécier. Le talent des artisans, sur verre ou tissu, émerveille toujours mon épouse et quelques-unes des filles. Personnellement, ce sont les tableaux qui m'ont le plus tapé dans l'œil. Pas besoin, mais envie quand même, nous sommes chacun repartis avec notre macaron préféré.
Une crèche de belle dimension ornait un angle d’une salle. Que de détails !





Le retour dans les rues piétonnes éclairées n’avait rien à envier aux fêtes des lumières de Morat ou Lyon, à mon humble avis.








Ce premier week-end de festivités m'aurait quelque peu fait sortir de la liste de tâches, bien plus légère en cette période de vacances, d'autant plus que l'activité la plus importante ces premiers jours est... de me reposer !
Activité spéciale
Qui dit vacances dit aussi activités spéciales. Pour que maman ait du temps calme pour elle, j’ai emmené les filles au parc à sauter, à quelques rues de chez nous. Un bon temps pour que les filles se dépensent dans ce temps où les mets sucrés en tout genre sont légion. Bruit, lumière, sensations plus ou moins fortes, c’est une belle manière festive de commencer les vacances.
Pour papa, bien moins enclin à ce genre d’activité, c’est la possibilité de terminer ce billet de blog !









Pour ceux qui s'interrogeraient sur les photos présentées dans cet article, elles ont toutes été prises (sauf information contraire) avec mon iPhone 17 pro Max, accompagné de ma poignée Fjorden qui fait un excellent travail. Le développement (recadrage, équilibrage) a été effectué dans l'application Photo d'Apple.
