Une semaine à la maison : pour faire quoi ?
Passer une semaine de l'été à la maison, c'est tellement rare que ça compte. Je ne parle pas des trois semaines pendant lesquelles je prépare la rentrée, principalement à la maison, un peu en classe. Non, une semaine entière sans cours, sans formation, sans rien qui ressemble à un travail pédagogique.
Ranger le cagibi
C'était certainement la plus grande tâche et la plus importante de la semaine. Depuis 12 ans que nous vivons ici, certains espaces n'avaient pas vu la lumière du jour. Ni de l'aspirateur. Un désencombrement était nécessaire, mais un réajustement aussi. Une étagère en plus et c'est – presque – fait !


Avant - Après




Donner un coup de main à l'école des filles
L'école des filles, qui compte sur les parents pour certaines tâches, a loué un nouveau local pour la classe des secondaires. C'est un ancien local Leclanché, donc industriel. De plus, il a abrité les décors de la fête des dix ans de l'école. Autant dire que, pour que ce local devienne une classe, il y a du travail en commençant par quelques voyages à la déchèterie. C'est ce que les filles et mon épouse ont fait une partie de la matinée de mardi, pendant que je m'occupais du garage.
Ranger le garage et évacuer ce dont on n'a plus besoin
Si le garage a eu droit à son coup d'aspirateur un peu plus fréquemment que le cagibi, le rangement n'y a pas été très fréquent. Le tri non plus. J'ai même retrouvé des produits de nettoyage achetés en Belgique, donc au plus tard en 2004 !

Un bon coup de déchèterie, d'aspirateur et de brosse et il est maintenant tout neuf !
Désencombrer et nettoyer "mon" balcon
Depuis mon récent déplacement de bureau, j'ai dégagé l'accès au balcon. Je l'utilise le plus souvent possible. À défaut, d'avoir un jardin, je peux au moins passer un peu de temps à l'extérieur. Pour mon temps de méditation et de prière du matin. Pour certaines activités également.
Un bon coup de rangement et d'aspirateur était bien nécessaire. Ce n'est pas une remise à neuf, mais c'est vraiment plus agréable maintenant. Même s'il faudrait le refaire régulièrement, extérieur oblige !
Un brunch chez nos amis à Grandevent
C'était prévu depuis quelques semaines : en récupérant notre fille qui aura passé quelques jours chez sa copine, nous mangerons tous ensemble le repas de midi. Quel bon temps sur cette terrasse du Jura, qui surplombe les collines et, plus bas, le lac. Un vrai temps de vacances, de bonnes discussions. À refaire !


Le nettoyage à fond de la voiture
Partir en vacances en voiture, c'est simple et agréable. Mais cela salit. Surtout l'été avec les mouches. Surtout quand on fait des visites sur des chemins pas très lisses. Surtout si on mange dans la voiture. Et comme on ne l'avait pas nettoyée – à l'intérieur – depuis des mois, c'était le moment de faire le grand nettoyage. Dehors. Dedans. Les vitres. Passer du polish sur les griffes : vive les vacances en pleine nature.






La touche finale sur ce blog
Quel travail d'importer les centaines d'articles depuis les anciens sites, même si la fonction d'importation depuis WordPress en passant par un XML passe plutôt bien (toutes mes excuses pour ceux pour qui ces mots s'apparentent à de gros mots 😄).

En dehors des grands titres
Mais la vie quotidienne a continué : cuisine, lave-vaisselle, lessive de 2 semaines de vacances, ménage...


On en a aussi profité pour trier les photos, publier des articles sur notre blog familial – surtout papa !
Faire une petite ou plus grosse tâche physique en début de journée, ça fait du bien et ça aide à être posé pour la suite des opérations. Au moins jusqu'au dîner, qui parfois nous donne envie de faire la sieste – ou rien du tout ! – l'après-midi.
Nous avons passé une semaine efficace, comme un investissement pour une reprise plus agréable. Les filles ont donné un bon coup de main, chacune selon ses envies, parfois un peu forcées.