Buvons un café ensemble.

Dans un de mes derniers posts, j'évoquais la tristesse que je ressentais au moment de rentrer de vacances à l'étranger, des raisons qui faisaient que parfois mon travail me pesait et que mes routines manquaient parfois de créativité.

C’est l’heure de rentrer à la maison
… et je me sens triste ! Pendant des semaines, on a attendu ce temps heureux - et il l’a été - et maintenant, c’est l’heure de faire les bagages, de rentrer chez soi, de reprendre le train-train quotidien. Parfois, déjà depuis le milieu des vacances, je sens le

Aujourd'hui, j'en discutais avec un ami qui part en vacances dans deux jours, largement méritées et comme ces deux semaines étaient, dans un cas comme dans l'autre, de belles parenthèses, attendues pendant de longues semaines, si ce n'est de longs mois.

Et puis, j'ai eu un flash. J'ai revu des images de la vidéo que j'ai regardée hier, en fin de soirée, tout en travaillant sur les mises à jour de ce blog.

Annonce de l'émission, pas encore disponible en intégralité sur YouTube

J'ai repensé à cet ado de 15 ans, qui fait des dizaines de kilomètres avec un tricycle pour aller chercher de l'eau afin de sauver les chameaux, qui arrive tant bien que mal à la source et qui se rend compte que la citerne est percée.

J'ai repensé à cet archéologue qui voyage dans le désert avec une voiture de fortune et qui ne manque pas de s'ensabler et de rester coincé pendant des heures dans le sable brûlant.

J'ai pensé encore à cette famille des marais, qui ont de moins en moins d'eau, qui vont couper des roseaux pour reconstruire leur maison, malgré la peur d'animaux malfaisants qui infestent les lieux.

J'ai repensé à cet agriculteur dont l'unique route vers ses vignes était coupée par une grosse pierre juste tombée et qui l'aurait anéanti s'il était passé quelques minutes plus tôt.

Le travail ne doit pas forcément être un mal nécessaire mais ce n'est pas non plus une partie de plaisir, des vacances déguisées en activités utiles, de l'agréable uniquement. Gagner sa croûte, c'est parfois se battre dans nos latitudes, mais nous oublions souvent ceux pour qui toutes les journées sont une chasse contre la faim, la maladie ou la mort !

Besoin de s'en convaincre ? Une petite dose régulière de ces vidéos nous permettra de nous en souvenir.

Deadliest Roads
Cette série documentaire suit à travers la planète, des personnes qui prennent de gros risques pour gagner de quoi vivre, en conduisant un véhicule (voiture, camion, bateau...). Ces gens n’ont pas d’autre choix que de traverser les routes dangereuses, oubliées ou mal entretenues. Les Routes de l’impossible est une série documentaire française produite par Tony Comiti Productions, Carrere Group et France Télévisions
Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.