Ambiances
On peut sortir faire des photos parce que le temps est beau, parce que la lumière est spéciale, parce qu'il y a un lieu ou un événement particulier à capturer. Pour faire des souvenirs aussi.
Je suis sorti prendre des photos parce que cela donne du sens à ma marche. Prendre l'air, faire un effort physique – certes limité – et peut-être rapporter de belles images. Pas de but précis, pas d'image en tête, pas de souvenirs à garder.
J'ai donc marché une heure environ, entre mon domicile et le lac. Et retour. De rien peu sortir quelque chose, d'une heure peuvent sortir plusieurs choses. Plusieurs ambiances.
Couleurs
Avec une belle lumière ensoleillée, les couleurs ressortent. Vives. Saturées. Profondes. C'était une première ambiance, certes naturelle, mais appréciable.









Sculptures glacées
Bien que nous ne soyons pas en période de grand froid et qu'aucun vent tempétueux ne souffle, le lac est suffisamment mouvementé pour commencer, toujours lentement mais sûrement, à sculpter des colonnes de glaces délicates aux abords de la petite plage. C'était la surprise du jour. Ambiance âge de glace ou cristal de Versailles. Des détails étincelants créés par le balancement des flots.




Contre-jour
En hiver, le soleil descend rapidement. On peut bien être en plein après-midi, il est déjà plus bas. On peut se le prendre dans les yeux, ce qui n'est pas l'idéal lorsque l'appareil photo n'a pas de viseur, mais aussi l'utiliser pour créer de magnifiques ombres chinoises. Et parfois même des étoiles.




Une heure de marche, quelques dizaines de photos dans la boîte et trois ambiances différentes. N'avoir aucune raison spécifique et aucun objectif particulier n'est pas synonyme de temps perdu ou de photographie fade.
Il suffit d'ouvrir les yeux et de chercher. Même dans son environnement naturel. Et de trouver ce que l'on n'a pas encore vu, même en étant déjà passé une centaine de fois sur le même chemin, près du même arbre, dans la même rue.
