Défi low key (basse lumière)
#52défis #défi24 #CRD90
Cette semaine, c’est la luminosité, et surtout son manque, qui est à l’honneur. Comment réaliser des images avec peu de lumière, comment utiliser à bon escient cet effet ? À quoi peut-il bien servir ?
J’ai commencé par quelques prises en vue en intérieur, avec ou sans lumière artificielle. Quelques photos ont donné un résultat intéressant, comme cette lampe de cuisine, cette rose placée près de la fenêtre ou encore l’armoire à thé, avec lumière artificielle douce.
Passage ensuite sur le balcon, par un faible soleil d’hiver.
La suite de la série est prise en extérieur, lors d’une promenade en famille à la plage d’Yverdon-les-Bains. C’est la fin de l’après-midi, le soleil est bas. Le peu de lumière est utilisé pour mettre en avant le sujet de la photo, les personnages.

Prendre une photo face au soleil en cette fin de journée crée immédiatement – et sans réglage particulier ! – de splendides ombres chinoises, qu’il faudra domestiquer un peu, à la prise de vue ou en post-traitement.
Pour le plaisir des yeux …
Côté matériel ?
Les photos sont encore prises à mon appareil photo habituel, le Fujifilm X-T2. À l’intérieur, j’ai utilisé encore une fois le couple XF 56mm f/1.2 et bague allonge Fujifilm MCEX 16. C’est une bonne manière de rapprocher la distance de mise au point et d’augmenter la taille du rendu.
Pour l’extérieur, j’ai privilégié mon objectif zoom grand-angle, peut-être celui que je préfère pour le paysage.
Le shooting en extérieur a également été l’occasion d’utiliser le sac Sling 5 l de PeakDesign reçu la veille. À la dimension d’un hybride, il permet d’emporter l’appareil photo avec un voire deux objectifs supplémentaires. En fixant un clip sur le sac lui-mêmes, l’appareil reste à disposition et peut facilement être déposé pour avoir les mains libres, par exemple pour pousser les enfants sur une balançoire. Il me faudra encore étudié la répartition des éléments à l’intérieur afin que les fermetures ne soient pas trop tendues.