Enfin de belles photos de nuit
Nous avons tous connu cette désillusion : les belles photos de lumières nocturnes sur le petit écran de notre appareil photo se révèlent désastreuses une fois affichées sur un grand écran. C'est la faute aux petits points du bruit numérique qui déforment l'image et rendent nuls tous les efforts de la prise de vue.
Mais ça, c'était avant !
Version courte d'une longue histoire
Depuis des années, les éditeurs de logiciel de développement photographique ont engagé des moyens considérables pour tenter de juguler ce problème bien connu. Le premier à avoir donné des résultats plus que satisfaisants a été DxO, avec sa suite PhotoLab. Pendant des années, Adobe a été à la traîne avec son bien connu Lightroom. Si l'on a pu reprocher quelques options de développement à l'entreprise américaine, il faut croire que la raison et le bien-être de ses utilisateurs de la première heure ont repris le dessus : ces derniers mois, de grandes avancées ont été réalisées dans le domaine du débruitage – la réponse logicielle au bruit numérique – et le résultat est bluffant.
Le défi du bruit numérique
Pour faire simple, le bruit numérique vient du fait que la lumière captée est faible (conditions de basse lumière) et que le capteur a du mal à interpréter les éléments photographiés.
Pour en savoir plus, je vous propose cet article...

Résoudre ce problème pourrait être simple : la suppression des points anormaux... mais ce n'est pas si simple.
N'importe quel photographe qui a tenté d'utiliser les anciens outils manuels s'est rendu compte du corollaire de la diminution du bruit : le piqué, les détails, les contrastes disparaissent en même temps !
Finalement, c'est par une analyse très fine de la photographie par les algorithmes que le résultat peut être amélioré. Avec le débarquement de l'intelligence artificielle un peu partout dans nos univers numériques, le résultat est grandement amélioré, même sur des photos très sombres et sauvagement éclaircies.
Des photos de nuit bien plus simples
Il y a quelques années, je prenais un trépied pour photographier les feux d'artifice, et prenais de longues pauses pour que la lumière soit suffisante sur le cliché pour différencier les zones d'ombre des zones lumineuses.
Lorsque ce n'était pas possible, j'usais de ruse pour diminuer les zones grises – celles qui étaient le plus bruitées – et rendre mes photos en noir et couleurs, sans beaucoup de dégradés.
Lors de la fête nationale suisse de ce 1er août, j'ai pris mes photos à main levée, n'ayant aucune envie de faire toute une installation – et je n'avais pas emporté de trépied.
Depuis quelques mois, le débruitage était bien meilleure avec Adobe Lightroom mais générait des fichiers énormes. La dernière révision permet une action tout aussi efficace mais en travaillant directement sur le fichier brut (RAW) d'origine... Le stockage va apprécier.



Brut - Développé - Avec réduction de bruit
Le résultat est très propre, bien qu'imparfait, et permet une utilisation diversifiée tant que l'on n'agrandit pas trop le cliché.


Agrandissement à 100 % et 300 %
Alors que l'intelligence est décriée pour ses dérives génératives, des applications spécifiques sont vraiment appréciées et au service du photographe et de l'image.

