Buvons un café ensemble.

Capturer les petites choses qui attirent notre œil

Ça fait 20 ans que j'habite la même région : je reviens donc régulièrement aux mêmes endroits et il y a peu de surprises. En apparence. Parce que la photographie, avant que ce soit une technique ou un art, c'est surtout une manière d'apprendre à regarder, à observer, à voir différemment, ailleurs autrement.

Souvent, c'est en se baissant que l'on observe les éléments les plus oubliés, insignifiants au premier abord, mais qui changent tout et ne sont pas liés à un endroit en particulier... comme cette plante si finement ciselée de givre.

Prendre les photos avec des gants

Pour la technique, on se couvre de tout ce que l'on peut, en ce début de matinée dont les températures sont largement négatives et où l'air gelé vous glace le sang en quelques minutes.

Mon appareil photo de test est principalement tactile, avec peu de boutons, qui sont plutôt petits. Effectuer des réglages fins est presque impossible avec les gants. Et les enlever se paie cher après quelques dizaines de secondes. Les roulettes sont utilisables, c'est déjà ça.

Dans cette configuration, on apprécierait un gros appareil, avec de gros boutons, utilisables sans-souci avec des gants rembourrés.

Utiliser des préréglages de développement, mais les adapter

Toute photo est unique en bien des points. Le développement et la touche créative doivent se baser sur cette spécificité de chaque photo. Cela n'empêche pourtant pas de pouvoir utiliser un style identique pour toutes les photos. Comme point de départ. Un peu comme on scie un arbre en planches, qui seront ensuite affinées en fonction du projet de construction.

Photographier... sans couleurs
Depuis toujours, j’aime photographier en couleur. Les couleurs me parlent, mettent de la vie. Les retirer, c’est s’obliger de travailler avec les autres éléments de l’image : les formes, les structures et les contrastes. Depuis quelques mois, je tente de prendre l’air à la pause de midi, histoire de me dégourdir

À cette première touche grossière, on affinera les lumières, les couleurs et les contrastes en fonction de la photo. Sans oublier un recadrage, plus ou moins important, afin de mettre en valeur les éléments voulus et de supprimer tout le reste qui ne sera que distraction.

De la prise de vue à l'image finale, on peut avoir une idée claire que l'on poursuit et que l'on tente de réaliser, ou découvrir à chaque étape de nouvelles possibilités.

Apprécier ses photos, qu'on les ait voulues documentaires, soit le plus possible correspondant à la réalité, ou artistiques, avec une patte particulière que l'on apprécie.

Découvrir l'album sur Flickr

(en haute résolution)

Balcon du Jura par un froid matin d'hiver
Vous êtes bien abonné à Pause café
Bienvenue de retour ! Vous êtes bien connecté.
Super ! Vous vous êtes bien inscrit.
Succès ! Votre e-mail a été mis à jour.
Votre lien a expiré
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique de connexion.