La tête dans l' cuir
Parfois, sans le vouloir forcément, les vacances sont l'occasion de belles rencontres, voire d'achats durables.
Depuis une dizaine d'années, je porte des ceintures de qualité, achetées chez moi en magasin, de marques plutôt connues. Cela fait 10 ans que je les ai achetées et elles commencent à être marquées. Le moment est venu de les remplacer.
Rencontre fortuite
Lors de notre visite du Chambon-sur-Lignon, nous avons visité les petits magasins du centre-ville, sans forcément l'idée d'acheter quelque chose – comme la plupart du temps – mais plutôt pour admirer l'artisanat local.

Une de ces boutiques était tenue, ce jour-là, par une artiste et son compagnon, travailleur sur cuir. Quelques ceintures étaient exposées mais, la force de cet artisan, c'est de les faire sur mesure, dans son atelier à quelques kilomètres. J'ai donc pris l'adresse et je m'y suis rendu quelques jours plus tard, accompagné de notre aînée – qui attendait très patiemment que la médiathèque ouvre.
Le GPS nous a bien aidés à trouver l'atelier même si, placé en bordure d'une route pas trop reculée, il est très bien indiqué.
Conception sur mesure
Après le choix entre les différents modèles exposés, l'artisan s'est mis au travail :
- découpe de la ceinture à ma taille, avec un peu de marge parce que ces temps, j'ai une tendance persistante à m'élargir... il paraît que c'est l'âge !
- perçage des trous sur mesure, avec quelques ajouts avant et après le trou adapté
- teintage des bords après la découpe.









Les étapes de préparation sur mesure.
En discutant et en faisant quelques photos, cela a dû prendre une vingtaine de minutes, qui ont passé tellement rapidement que je ne m'en suis pas rendu compte... Ma fille un peu plus.
Artisanat vs articles de marque
Au final, je suis reparti avec deux ceintures qui ne m'ont pas coûté plus cher que les précédentes, qui ont permis de faire vivre un artisan local mais aussi, des produits bien plus naturels, meilleurs pour la nature.
Une vraie démarche de développement durable, bénéfique pour la nature, pour l'artisan et pour l'acheteur.
Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite. Vous pouvez également commander en ligne, mais vous perdez le bénéfice de la rencontre.

Au retour, la médiathèque était déjà ouverte depuis un quart d'heure, ma fille ne m'en a pas trop voulu !