Bien installés au Pont de Faurie
Depuis bien longtemps, nous examinons attentivement la distance qui nous sépare de nos lieux de vacances. Les filles ne sont pas fans des longues heures en voiture et, à moins d’un objectif significatif comme la mer en octobre dernier, nous restons dans un rayon acceptable autour de chez nous, à l’image des vacances au camping en Suisse ces dernières années.
Le GPS indiquait donc 400 km et environ 4 heures. C’était bien assez avec la chaleur dès la fin de la matinée. Les kilomètres d’autoroute sont rapidement roulés, sans bouchon ni autres difficultés. Une grâce dans ces samedis de départ en vacances.
Restent ensuite les 2 heures de nationales et de petites routes à certaines fois, on a vraiment l’impression que le GPS nous trouve les routes les plus sinueuses et bosselées de la région. Après une pause dîner à l’ombre de quelques arbres bienvenus au bord d’un rond-point, nous continuons notre route jusqu’à la surprise : le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives près de Romans-sur-Isère, dont il avait été question au cours d’arts plastiques d’une de nos filles. Une pause bienvenue, surtout avec la glace qui l’a accompagnée.

Nous continuons ensuite notre route pour la grosse heure qui reste. Ici encore, au détour de petites routes sinueuses, nous sommes contents de croiser l’autoroute du soleil qui nous indique que nous allons dans la bonne direction.
Nous découvrons notre chalet scandinave, comme le dit l’annonce sur Airbnb. Comme souvent, les photos font paraître l’espace plus grand, même si 40 m2, c’est mathématique ! L’agencement de la pièce de vie est large et agréable, les chambres sont petites et laissent à peine plus de place que pour un lit. Mais quand on dort, on n’a pas besoin d’espace. Le jardin est grand, bien entretenu, et surplombé d’un immense cèdre bleu qui offrira de l’ombre tout autour, en fonction des heures du jour.

Après une installation rapide, nous apprécions la soirée fraîche sur la terrasse, jusque-là ce que la nuit et la fatigue nous poussent vers nos lits pour une nuit - fraîche - bien nécessaire.
Nous sommes arrivés, nous sommes vraiment en vacances, et la région semble pleine de promesses, outre un splendide paysage de collines d’altitude.